亃 Une Bretonne et une Normande en vadrouille... 丵

7 avril 2008

Qu'il est bon d'être au Japon

IMG_3358Le mois d'avril est le mois où la nature fait ressortir ses merveilles grâce aux Sakuras. En effet durant la première quinzaine d'avril, les cerisiers font le spectacle avec leurs magnifiques fleurs et nous font découvrir une nouvelle facette de ce pays.
Durant cette fête nationale, les chapiteaux et les tentes sont dressées et les japonais se réunissent en famille ou entre amis pour manger et surtout déguster le sake sous un toit de fleurs.

7 avril 2008

Tournoi International de Sumos à Osaka

IMG_3196Le temps d'une journée nous nous sommes senties légères comme des plumes.
La journée a débutée à 5 heures du matin car a l'instar d'un événement mondial, les place sont plus que prisées et n'ayant pas fait de réservation... un passage par la file d'attente s'imposait!
Début des combats : 11h et déjà de beaux spécimens en culottes courtes. Appareils photos et caméscope en mains nous avons pu nous faufiler dans les coulisses et admirer de belles paires de cuisses fraiches! Autant vous dire que dan des situations pareilles on se fait toute petite, on sert les fesses et on avance tête baissée..
Nous nous sommes approchées du terrain de combat car à notre grand étonnement le gymnase était quasi vide, normal, la matinée était consacrée aux amateurs du coup nous avons pu profiter du spectacle au premier rang s'il vous plaît... que fut grande notre surprise au retour de déjeuner : fans a gogo, entrée triomphante des stars, les professionnels, le showbiz, la TV et toute sa clique étaient bel et bien au rendez-vous. En effet, une vingtaine de « vrai » Sumos cette fois, avec des mensurations disproportionnées se défiaient du regard.
Les règles du jeu en deux mots : 10 minutes de cérémonial pour trois minutes de combat pour les plus forts (3 claques, 2 coups de griffes, 1 coup d'arrière train et c’est le chaos).

SPRING BREAK Tokyo day 5

Quartier Asakusa à Tokyo Le lieu le plus animé d'Asakusa est le temple Sensô-ji situé au coeur du quartier.  C'est le temple le plus vieux de la capitale. On estime qu'il fut construit en 1645 en l'honneur de la déesse bouddhique de la miséricorde: Kannon.
Restaurant_Alice_aux_Pays_des_merveilles__3_Pour terminer ce séjour, nous sommes retournées dans les quartiers de Ueno et Shibuya en vue de faire nos achats dernières minutes, puis avons été dîner a l’endroit ou nous avions débute notre séjour a savoir la crêperie bretonne !
C’est enfin après avoir atteint tous nos objectifs de la semaine dans cette capitale de folie et ses environs que nous nous sommes redirigées vers Tokyo Station pour reprendre notre bus de misère. Direction Osaka pour passer la fin de notre Spring Break en compagnie des SUMOS.. (a suivre…).

Spring Break Tokyo day 4

Tokyo___la_criee__71_La criée du port de Tokyo

Malgré une accumulation de fatigue depuis les premiers jours, nous ne pouvions pas repartir de Tokyo sans se rendre au marche de Tsukiji. Bien qu'on y trouve de tout, fruits et légumes en particulier, il est majoritairement dédié aux poissons et crustacés. Il est connu sous le nom de marché aux poissons. Nous avons pu constater une agitation fébrile de 5h à 8h du matin et son activité intense est répartie en plus de 1500 commerçants qui, pour la plupart, vendent au détail. Nous portions toujours un regard les unes sur les autres car étant encore peu rationalisée, la distribution emploie encore beaucoup de main-d'œuvre qui se bouscule dans les allées étroites. Pour le coup, nous étions à deux doigts de nous faire renverser à la sortie de chaque allée et c’était un challenge laquelle de nous allait arriver de l’autre cote du passage, sans se faire écraser ! Apres avoir vu le poisson se faire égorger vif, avoir marcher dans le sang et avoir tirer plusieurs fois au cœur, nous sommes allées déguster du poisson cru et sushi provenant de la pêche du matin.

DSC03730La journée s’est poursuivie par la visite de Yokohama avec 2 objectifs : la visite du port et China Town car cette ville abrite le plus important quartier chinois de la conurbation tokyoïte. Yokohama est situé à 25 km au sud du centre de Tokyo et est la deuxième ville du Japon en population. C’est par une sortie en mer que nous avons pu constater l’immensité du port et du pont « Bay-Bridge ».

Nous avons finalement termine cette journée par un restaurant a thème. Deux concepts s’offraient a nous. Nous avons opte pour le second étant donne que nous étions entre filles et nullement envie de passer une soirée dans la terreur..

- Concept 1 : L'Alcatraz bar est un bar de Tokyo situé dans le quartier de Shibuya et qui a pour thème la prison. On se fait menotter a l’entrée, enfermer dans des grilles puis traiter comme des prisonniers par différents acteurs tel que le docteur ou les infirmières (selon notre choix..). En cas de bruit ou de mauvaise conduite, les agents déclenchent l’alarme, les lumières s’éteignent alors, et les agents entrent dans toutes les cages et font régner la terreur. Autant dire qu’il vaut mieux que les assiettes soient vides.

Restaurant_Alice_aux_Pays_des_merveilles__7_- Concept 2 : Alice au pays de merveilles, nous avons toujours rêvé d’entrer dans le terrier du lapin et de passer de l’autre coté du miroir, ce restaurant était donc fait pour nous. Le chapelier et les autres personnages du roman nous y attendaient. Les serveuses étaient habillées en Alice. L’endroit, les décors, les plats en valaient vraiment la peine d’autant plus que nous avons décides de fêter un joyeux non anniversaire a moi-même (Elise !!). Pour cela nous avons pu nous déguiser avec oreilles de lapin et gros nœuds dans les cheveux, obtenir une chanson de la part des serveuses et des occupants du restaurant et une magnifique photo souvenir !!

SPRING BREAK Tokyo day 3

Nous nous sommes levées a l’aube pour explorer les alentours de Tokyo et plus particulièrement la ville de Kamakura, qui fut la capitale nippone jusqu’en 1333 pour le repère historique ! C’est une ville qui a su garder son patrimoine traditionnel composé de plus de 65 temples et 19 sanctuaires… autant vous dire que le calme et l’atmosphère zen de cette ville nous a permis de passer une journée aux antipodes des deux précédentes.

Engakuji Temple

tokyo_143  tokyo_147  tokyo_156

Il a été fondé en 1282 en mémoire des victimes des guerres contre les Mongols. Mais la vraie attraction de ce temple est la pièce qui renferme un reliquaire censé contenir l’une des dents du Bouddha… mais nous ne pouvons confirmer l’information (malgré notre travail irréprochable d’enquêtrices) car le fameux bâtiment est fermé au public !

Kenchoji Temple

tokyo_158  Kamakura__17_  tokyo_172

C’est un magnifique temple et nous avons fait une longue ascension de plus de 500 marches pour arriver à un temple zen ( qui héberge les quartier généraux de la secte Rinzai). Du haut de la colline nous avons pu avoir une vue imprenable sur toute la baie de Kamakura et malheureusement nous n’avons pas pu apercevoir le mont Fudji car le temps était couvert.

Hasedera Temple

tokyo_182

Entouré d’un jardin typiquement japonais, ce temple renferme soit disant des bouddhas mais il est surtout célèbre pour sa statue dorée à 11 têtes, c’est la plus grande statue ( 9 mètres) en bois au Japon. Nous avons également pu arpenter un petit, enfin vraiment très étroit, souterrain qui renfermait une multitude de statuettes.

Daibatsu – le grand Bouddha

tokyo_189

Nous avons pu néanmoins approcher la deuxième plus grande statue du Bouddha du Japon. Ce monument de bronze mesure 11 mètres de haut. Lui aussi détient une petite particularité car il est creux et une échelle permet de grimper dans ses entrailles..

SPRING BREAK Tokyo day 2

Day 2 : 17.03.08 - Visite des quartiers les plus branchés de Tokyo - album photo

tokyo_061

Quartier Shibuya

C’est un des quartiers les plus dynamique et représentatif de Tokyo avec ses buildings démesurés, la population dégantée, les looks totalement extraverties, l’effervescence à chaque coin de rue, l’omniprésence de la haute technologie… bref l’image parfaite du Japon moderne.

tokyo_097Quartier Shinjuku

Il est considéré comme le cœur de Tokyo. A l’instar du mode vestimentaire des japonaises, toutes les architectures et les institutions,... se côtoient : hôtels de luxe, bâtiments officiels, quartiers de commerce, un joli parc, les bruyants quartiers… et bien sur les grands magasins d’électronique avec tous les petits joujous à la pointe de la technologie…

tokyo_123 Tokyo vue du ciel…

A la tombée de la nuit nous avons gravi plus de 45 étages en moins d’une minute pour admirer la capitale du haut Metropolitain gouvernment. De ce building nous avons pu avoir une vue imprenable sur toute la ville enfin presque vu qu’on en a pas vu le bout. D’ailleurs petite anecdote au passage nous avons du nous y reprendre a deux fois avant de pouvoir nous retrouver en haut du building. En effet la veille, après un sprint dans le métro et une course contre la montre autour du bâtiment nous sommes arrivées a 22h32 pour une fermeture des portes à 22h30… mais le japonais est, dirons nous, « bête et discipliné », la règle c’est la règle même pas un sourire, une petite larme ou une petite pièce de notre part n’aurait pu faire déroger le garde à la réglementation.

tokyo_052 Quartier Roppongi

Il est considéré comme étant le quartier résidentiel des expatriés, c’est l’un des lieux de prédilection des Japonais avides de divertissements à l’occidentale… et paradoxalement après la visite du quartier nous avons atterris dans un restaurant américain : le Tgi Friday. Sans déplaire à notre cher estomac, les assiettes étaient deux fois plus grandes que nos plats japonais habituels… un régale. Et il ne fallait pas en perdre une miette … seule solution un masque du visage à la chantilly... rien de tel pour se remettre de la pollution !

22 mars 2008

SPRING BREAK : une semaine à TOKYO

Après deux mois de travail acharné à la mode Japonaise, nous mettons le cap sur Tokyo pour une semaine de dépaysement total et d’immersion dans la quatrième dimension …

Day 1 : 16.03.08 -

Apres 8 heures de trajet dans un bus de type « scolaire », nous débarquons à l’aube dans la capitale nipponne. 6h du matin et pas un chat, pas une voiture, pas un nuage de pollution… ce qui n’est pas sans nous impressionner.

tokyo_010   tokyo_013

Les Champs Elysées made in Tokyo

Nous avons fait nos premiers pas dans le quartier de Ginza, qui est considéré comme « la vitrine du développement à l’occidentale » avec ses grands magasins, ses cafés, ses restaurants et bien sûr ses boutiques de luxe (Louis Vuitton, Chanel, Dior, Gucci… pour satisfaire les envies frénétiques des japonaises car ici, sortir sans son Louis Vuitton est plus qu’inconcevable…)

Le Palais impérial : Q.G. infranchissable de l’empereur

C’est une magnifique forteresse du XVIème siècle entourée de jardins en plein cœur de la ville malheureusement il est impossible de la visiter et de s’en approcher… excepté le jour de l’anniversaire de l’empereur (le 2 janvier) et dommage pour nous, car point de non-anniversaire en vue ce jour là.

Enigme 1 : mais où est Charlie ?

Le palais impérial est le rendez-vous incontournable des touristes et fidèles à leur réputation, les japonais sont très attachés à leurs photos souvenir… surtout quand il s’agit d’être photographié devant l’humble demeure de l’empereur. Il faut spécifier que notre objectif en venant au Japon était de s’immerger au maximum dans la culture japonaise (mode de vie, coutumes…) : on vous laisse admirer le résultat…

tokyo_023   tokyo_030   tokyo_044

le temple de Zojo-ji

Toujours accompagnées de nos bagages encombrants, nous filons vers l’un des monuments les plus anciens de Tokyo. Rasé, reconstruit, incendié, vandalisé… ce temple bouddhiste a su triompher de ses déboires passés et nous a agréablement surpris. Nous avons assisté a une célébration traditionnelle (un enterrement à priori)

Ueno Park

Ueno koen est le parc public de Tokyo, il est très fréquenté et réputé pour le Hanami (observation des fleurs). A la saison de la fleuraison des cerisiers, les japonais se retrouvent dans ce parc afin de faire grands pique-nique sous ces arbres. L’ambiance est vraiment très agréable dans ce parc, malheureusement il est un peu tôt dans la saison pour pouvoir observer le spectacle.

La Bretagne n’est pas si loin…

Comment finir une bonne journée : aller à la crêperie… et oui même ici c’est possible, l’art culinaire breton a réussi à s’exporter et à s’implanter au cœur de Tokyo, tout ceci sans nous déplaire bien sûr. Après deux mois d’abstinence j’ai pu enfin remanger une bonne crêpe au caramel au beurre salée et attention presque aussi bien cuisinée que chez nous (le crêpier vient de Cancale). Un vrai régale : kir breton, galettes et dégustation au rythme des bignous…

28 février 2008

☆ Pellicula Kobe ☆

Voici l'exemple meme de petites photos que nous pouvons prendre dans les 'photomatons' japonais. On peut y changer la couleur des ses cheveux, se mettre differents accesoires, et personnaliser ses photos !

kobe

22 février 2008

䅟Les choses insolites ayant marquées notre vision occidentale (épisode 1) 䅟

toilette_japonaise Les toilettes : Les japonais ont vraiment dû étudier les toilettes en long, en large et en travers pour mettre au point ce genre de spécimen... peut être quelques étudiants qui sont passés par notre cours d'entrepreneurship (oui car dans ce cours nous devons donner nos idées novatrices qui sont susceptibles d'être révolutionnaires et faire de nous de nouveaux Bill Gates...ca fera l'objet  d'un prochain épisode) En effet, les cuvettes sont chauffantes et dans chaque toilette il est possible d'écouter de la musique pour comment dire...couvrir les nuisances sonores intempestives!

Les péages sans arrêt : Nous vous plantons le décor.. descente de l'avion puis montée dans le bus qui nous conduit à l'université. Nous empruntons des autoroutes et à notre grande stupeur les véhicules ne ralentissent pas aux péages (pour cause de paiement automatique au passage de la voiture) et la barre se lève au dernier moment. bien sur on a été les seules à crier car naïves ou paranoïaques que nous sommes on a cru que le chauffeur s’était endormi et qu’on allait mourir scratcher dans un mur en béton... ce qui était inconcevable

IMG_2293 Le look a la japonaise : je crois que l’on n’a jamais vu autant de mauvais goût au mètre carré. C’est impressionnant les modes vestimentaires et la façon d’accommoder toute sorte de fringue, c’est un coup à se faire mal aux yeux.. et nous avons remarquer un effet de mode : les femmes marchent toutes les pieds refermés vers l’intérieur, lors de longues attentes sur le quai de la gare nous avons pu analyser leur démarche, et nous nous sommes rendues compte qu’elles se forçaient à marcher ainsi... si quelqu’un y voit une quelquonque utilité qu’il s’exprime maintenant.

IMG_2549 le royaume du tri selectif : ici la cuisine est envahie de poubelles car le manque d’espace fait que chacun doit se responsabiliser et jouer à monsieur Recyclage...pour exemple une bouteille de Ketchup : il faut tout d’abord la rincer puis décoller l’étiquette pour la mettre dans la poubelle des flammables, puis enlever le papier aluminium pour le mettre dans la poubelle a cet effet pour ensuite enlever le bouchon et le placer dans la poubelle plastique et enfin mettre la bouteille dans la poubelle des bouteilles...et c’est le même scenario pour tout ce que l'on jette.

12 février 2008

䅟Premiers jours : université, chambre, vélos 䅟

Une université bien différente de la notre...voici le batiment administratif

Kansai Gaidai est une universite composee de 2 campus, celui ci consacre aux langues etrangeres, l'autre au restant. Sur place, 3 restaurants dont 1 McDo, 1 grande bibliotheque, 1 jardin japonais, differents terrains de sports, magasins, bientot un starbucks.. une sorte de campus a l'americaine. Il y fait bon vivre surtout dans "notre lounge" amenage specialememt pour les 400 etudiants internationaux faisant partie de notre promo - spring semester -.

Voici notre nouveau logis...

La colocation bas son plein dans notre chambre typiquement japonaise.. ici l'on frise la simplicité : des tatamis, des futons et trois bouts de tissus et cela fait une chambre bien sympathique. Travail, rigolade, discussion sur la remise en question de l'humanité, karaoké des années 80, ... sont le quotidien de la chambre 204 (autrement appelée chambre de l'antéchrist)

Notre seul et unique moyen de locomotion à prix réduit... le vélo

Mais a ne pas s'y méprendre ici avoir un vélo demande autant de formalités que pour une voiture... Achat d'une assurance, déclaration du vélo aux autorités, attribution d'une place de parking... et le ponpon les parking à vélos sont payants dans les villes.. sinon les amendes tombent et le vélo se retrouve à la fourrière. Il faut tout de même voir le côté positif de la chose : nous allons revenir avec des mollets de cyclistes...car point de vitesse sur notre vélo acheté au rabais. Les grimpeurs du Tour de France n'ont qu' a bien se tenir.